Un médicament contient :
- une ou plusieurs substances actives (d’origine chimique ou naturelle), caractérisées par une action précise de traitement ou de prévention dans l’organisme,
- des excipients (d’origine chimique ou naturelle également) qui facilitent la fabrication, la stabilité et l’utilisation du médicament mais ne présentent pas d’effet curatif ou préventif. Certains excipients peuvent parfois être eux-mêmes à l’origine d’effets indésirables.
Ce site Internet concerne en premier lieu les facteurs de coagulation, qu’ils soient des médicaments dérivés du sang ou des analogues recombinants.
La prise en charge thérapeutique d’un patient ne se limite cependant pas à ces seuls médicaments et doit être considérée dans sa globalité. Ainsi, un patient pourra être amené à prendre d’autres types de médicaments (antidouleur par exemple), notamment en automédication. Le patient peut donc ne pas être à même de déterminer par lui-même quel médicament est à l’origine de l’effet indésirable qu’il a identifié. La vigilance ne doit donc pas se limiter aux seuls facteurs de coagulation.
Le formulaire de déclaration prend en compte l’ensemble des médicaments utilisés par le patient au moment de l’effet indésirable.
Les médicaments concernés par ce projet sont principalement les facteurs anti-hémophiliques mais également les médicaments utilisés pour traiter d’autres pathologies associées ou non à l’hémophilie.